Intervention entreprise
Grand ouest
Spécialiste dans la gestion, la prévention et la formation des risques psychosociaux (RPS) et de la Santé au Travail, je vous accompagne pour vos projets d’amélioration des conditions de travail, de prévention des risques psychosociaux, de qualité de vie au travail.
Situé à Arzal, j’interviens dans toute organisation de travail (entreprise, collectivité, hôpital, secteur médicosocial, associatif, TPE-PME,…) dans tout le grand ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Aquitaine, Poitou-Charente).

Table des matières

Avec une expérience professionnelle riche et dense de Cadre de Santé au Travail, mon projet est d’accompagner les entreprises, les dirigeants, les cadres, les salariés, les collectivités, …
- à (re)trouver un équilibre entre Travail et Santé, entre Travail et Bien-être, entre Travail et Performance, entre Travail et Plaisir,…
- à vous accompagner quand « ça bouge », « ça coince », « ça chauffe », quand vous voulez faire évoluer les choses…
- à vous permettre « d’y voir clair » collectivement ou individuellement… »
FAISONS ÉVOLUER LE TRAVAIL ET CEUX (OU CELLES) QUI LE FONT POUR (RE)TROUVER UN ÉQUILIBRE !
RISQUES PSYCHOSOCIAUX - DÉFINITION
Le ministère du Travail définit les risques psychosociaux comme « l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral (lien), harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés) ».
Il détermine un cadre juridique précis et un ensemble de 6 facteurs organisationnels à explorer pour la prévention des RPS.
L’approche clinique des RPS les envisage plutôt en termes de santé, du fait de la place essentielle et centrale qu’est le travail dans l’identité de l’individu (Psychodynamique du Travail, Pr Christophe Dejours), soit du fait du souci de la qualité du travail et des conflits de valeurs qui y sont associés (Clinique de l’Activité, Pr Yves Clot).
CONSÉQUENCES ET ENJEUX DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Les effets des RPS sont maintenant bien connus :
D’une part sur les organisations du travail : absentéisme, turnover, baisse de productivité, de l’engagement et de la motivation, conflits, violences, addictions sur les lieux de travail,…
D’autre part sur la santé de ceux et celles qui travaillent:
Troubles musculosquelettiques (TMS), pathologies cardio-vasculaires, perte de sens, de reconnaissance, stress, mal-être, souffrance, burnout, addictions, fatigue intense, harcèlement, suicides…sont autant de symptômes qui font la une des médias, mais aussi qui peuvent toucher chacun et chacune d’entre nous…

Certification IPRP
L’IPRP est l’acronyme de « Intervenants en Prévention des Risques Professionnels ».
Son rôle dans l’entreprise est de mettre en place une prévention efficace de tous les risques potentiels et recensés dans l’entreprise,
et il oeuvre également à l’amélioration des conditions de travail des salariés.
L’objectif final de l’IPRP est de protéger les salariés durant leur travail afin de réduire tous les accidents et maladies liés à leurs activités.
DIAGNOSTIC
& ANALYSE
LA DEMARCHE D'ANALYSE RPS
J’interviens auprès des salariés, cadres et managers, directions, représentants du personnel, pour comprendre ensemble ce qui se vit et ce qui « se joue » dans les situations de travail traversées.
Les risques psychosociaux sont toujours au carrefour de facteurs organisationnels, facteurs de risques sur la santé, et de facteurs humains, qui s’enchevêtrent et s’entremêlent.
La démarche cherchera donc à identifier :
- d’une part les contraintes organisationnelles et de métier auxquels sont exposés les salariés
- d’autre part ce qui est mis en place collectivement ou individuellement pour y faire face en suscitant les prises de conscience de tous.

C’est donc une démarche résolument compréhensive, une recherche-action, qui me permet ensuite de vous accompagner pour
- Identifier les freins éventuels.
- Envisager ensemble les axes d’amélioration, les aménagements, les solutions possibles.
- Développer la coopération, l’entraide, la solidarité.
- Restaurer et améliorer la motivation individuelle et collective.
- Associer les acteurs de l’entreprise aux mutations éventuelles de l’organisation de travail.
La méthode originale d’intervention s’appuie sur un cadre permettant les échanges et l’écoute active comprenant plusieurs étapes parfaitement identifiées et explicitées à chacun.
De par sa mise en œuvre elle-même, elle transforme les situations et les hommes, rejoignant le concept de « recherche-action ».
Et si nous passions des RPS, Risques PSychosociaux aux Ressources PSychologiques à restaurer ?
Mais cette méthodologie peut aussi venir compléter qualitativement une démarche de prévention psychosociale des RPS (Diagnostic RPS) comme recommandée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail ou dans le guide de la fonction publique.
L’essentiel est d’avoir une démarche globale, systémique, participative.
analyse des pratiques professionnelles
Les séances d’analyse des pratiques visent à créer un espace de parole sécurisé par l’intervenant extérieur où chacun puisse exprimer ses difficultés, ses épreuves de travail, mais aussi ses plaisirs, ses satisfactions, ses réussites.
Elles permettent une distanciation de la situation évoquée pour amener chaque professionnel à réfléchir sur ses pratiques, permettre un soutien dans un cadre collectif par un questionnement bienveillant pouvant entrer en résonance avec les pratiques de chacun.
Par l’évocation de situations professionnelles concrètes rencontrées, elles cherchent à dénouer les enjeux, à réguler les conflits, à élucider les motifs de satisfaction ou d’insatisfaction…
- Elles cultivent les valeurs professionnelles et les savoir-faire pour permettre l’émergence de règles consensuelles de métier,
- Renforcent le sentiment d’appartenance à une équipe,
- Facilitent la confiance et la cohésion des équipes.
Largement utilisée dans les métiers qui mettent en jeu le lien avec l’autre (secteur médical, médicosocial), l’analyse des pratiques professionnelles devrait pourtant être largement pratiquée dans tous les secteurs d’activité car elle est facilitatrice de la coopération des équipes, et un puissant élément de prévention des RPS.
Envie d'en savoir plus ?
"La coopération ne peut pas fonctionner sans relations de confiance structurées par la référence à des règles et au respect de ces règles de travail "
(Christophe Dejours)
Intervention
post traumatique
ACCOMPAGNEMENT D'UN PSE
Votre organisation peut devoir faire face
- Au changement,
- À la restructuration,
- À la fusion….
Il peut être nécessaire d’accompagner cette phase délicate…
Ne restez pas seul !
Le but de la démarche sera
- De rétablir ou maintenir un climat serein,
- D’éviter une crise majeure, le mal être des salariés, l’escalade vers des conflits sociaux majeurs.
Par l’écoute et un plan d’action adapté à votre organisation de travail, nous envisagerons ensemble comment vous accompagner vers ces objectifs.



CELLULE DE CRISE
En cas de crise, de traumatisme collectif au sein d’une équipe, d’évènement traumatisant, un psychologue diplômé spécialisé est nécessaire pour prendre en charge individuellement et en groupe les salariés concernés.
Le débriefing collectif est essentiel :
- Il permet d’identifier les salariés les plus affectés
- De limiter les chocs réactionnels différés
- De garder une cohésion de l’équipe
- Et de soutenir les salariés victimes de troubles post traumatiques.
Les entretiens individuels permettent d’apporter un soutien individualisé en réponse à un traumatisme psychologique dépassant les capacités individuelles à faire face à cet évènement.
La rapidité de prise en charge conditionne les chances de surmonter cette épreuve.
Ils me font confiance









